[FAQ]: Quelques notions de stratégie [(c)Aro] ...

Trouvez ici les réponses à toutes vos questions !

Modérateurs : Administration, Correcteur

Avatar de l’utilisateur
yortsedd
Responsable des Inscriptions
Messages : 1113
Enregistré le : Mar Mar 07, 2006 10:28 am
Niveau : 0
Localisation : weymery

[FAQ]: Quelques notions de stratégie [(c)Aro] ...

Messagepar yortsedd » Sam Juin 18, 2011 1:27 pm

Conseils dispensés par Aro, avec quelques particuliarités liées aux démono (ou autres classes magiques)



Bonjour mon cher !

Je ne suis sans doute pas le plus expérimenté, le plus stratège à ce jeu, mais je vais tenter de t'apporter une vision globale accompagnée de quelques exemples afin que tu puisses comprendre comment monter une armée.
Il n'y a pas de compte ultime sur Destinée, c'est voulu. Chaque stratégie a ses points forts et ses faiblesses.
Mais commençons par les bases.


Une question de puissance !



Tu remarqueras rapidement que, sur Destinée, on ne peut attaquer que les gens de puissance semblable. Plus exactement, on ne peut pas attaquer quelqu'un qui a plus de 150% de sa puissance ou qui se situe plus de 10 places au dessus de nous dans le classement. De même, on ne peut pas attaquer quelqu'un qui se situe plus de 5 places au dessous de nous dans le classement ou bien qui a moins de 85 % de sa puissance sous la barre des 90 000 de puissance, qui a moins de 90 % de sa puissance entre 90 000 et 300 000 de puissance ou encore qui a moins de 95% de sa puissance à partir de 300 000 de puissance.
La puissance dépend de trois choses : le niveau du héros, l'étendue de ses terres et le nombre de ses sujets.
Prime Bbcode Spoiler Show Prime Bbcode Spoiler
Puissance = ( Niveau x 2 ) + ( Total de tes âcres / 9 ) + ( Population / 15 ) + ( Total des points de vie de tes créatures / 2 )


Tout ceci ouvre une nouvelle notion : l'optimisation !
Tu conçois du coup qu'il est plutôt pas mal intéressant d'avoir un nombre de créatures élevé à une puissance donnée ? Il faut donc « limiter » dans une certaine mesure l'étendue de tes terres et le nombre de ta population. Avoir une dizaine de bâtiments de créatures de haut niveau te donnera un nombre important de créatures au bout d'un certain temps, mais le nombre de créatures de haut niveau recrutables par jour est faible ! Et il faudra que tu aies la mana nécessaire pour les recruter !
En plus de cela, les bâtiments de haut niveau prennent de nombreux âcres et si tu vises des niveaux 8 à 10, tu atteindras rapidement les 250 000 âcres à vide.
Avec la formule précédente et sachant qu'on met quatre habitants sur un âcre... Tu es à près de 100 000 de puissance sans aucune créature !

Il faut donc veiller à avoir un roulement dans tes créatures, à en avoir toujours assez pour en avoir au moins quelques unes. Mais pour cela il faut mélanger le haut niveau qui tapera fort avec le bas niveau qui encaissera les coups et fera quelques dégâts sans couter très cher, avec de nombreuses créatures par jour pour un coup dérisoire en or et en mana.
Dans ton combat, on constate que ton adversaire a beaucoup plus de créatures que toi avec un niveau supérieur... C'est donc là une cause possible de ta dernière défaite. :)
Mais quelles créatures recruter ? Cela dépend en grande partie des statistiques de ton héros.


Attaquer la défense à cause de l'initiative de... HEIN ?!



Ton héros dispose de plusieurs statistiques que sont l'attaque, la défense, l'initiative, l'endurance, la puissance et le charisme.
Les cinq premières sont utiles lors d'un combat, le charisme est très utile aussi mais dans d'autres domaines.

Une partie des statistiques du héros sont ajoutées à celles de tes créatures. Ici on observe différents cas selon la créature et son niveau. Globalement, pour une créature de niveau 0, un huitième des statistiques du héros sont ajoutés à celles de la créature contre un quart pour une créature de niveau 10.
On observe également une différence selon le « type » de dégâts de la créature :

  • Pour les créatures magiques :
    • Une partie (celle calculée ci-dessus) de la puissance du héros est ajoutée à l'attaque de la créature.
    • Une partie de l'endurance du héros est ajoutée à l'endurance ET à la défense de la créature.
    • Une partie de l'initiative du héros est ajoutée à l'initiative de la créature.
  • Pour les créatures physiques :
    • Une partie de l'attaque du héros est ajoutée à l'attaque de la créature.
    • Une partie de la défense du héros est ajoutée à la défense de la créature.
    • Une partie de l'endurance du héros est ajoutée à l'endurance de la créature.
    • Une partie de l'initiative du héros est ajoutée à l'initiative de la créature.
Pour rappel, une créature magique tape sur l'endurance de la cible alors qu'une physique tape sur la défense de la cible.

Ta classe est Démonologiste et ta race est Elfe Noir.
Cette dernière définit tes « statistiques de base » lors de la création de ton personnage. Ta classe définit quand à elle leur évolution puisqu'à chaque passage de niveau, elle va te faire gagner des points dans certaines caractéristiques.
Un petit tour sur l'encyclopédie me dit que ton attaque et ta puissance doivent à ton niveau être sensiblement identiques mais ton endurance est bien plus élevée que ta défense !
On y apprend également que tu gagnes 9 de puissance et 5 d'endurance tous les deux niveaux alors que tu n'obtiens que 3 d'attaque et 1 de défense dans un même laps d'expérience. Tu conçois donc que les créatures magiques sont bien plus intéressantes pour toi sur le long terme !
Pour savoir à quoi sert le charisme (mais ne t'attend pas à en avoir beaucoup vu ta classe), je te laisse consulter la F.A.Q.


Donc l'attaque attaque et la défense défend... Mais quand et comment les augmenter ?



Tous les niveaux, ta classe te rapporte des points de caractéristiques prédéfinis. Mais tu obtiens également un point libre... Ce qui au niveau 50 fait 50 points de caractéristiques placés selon ton bon vouloir. Évidemment, si tu as beaucoup de puissance, tu joueras magique, il ne faut pas les placer en attaque ou en défense vu que ces deux statistiques là ne te servent pour ainsi dire à rien.
Si tu avais joué physique, c'est la puissance qui ne t'aurait servi à rien !

Il existe plusieurs manière de jouer. Plusieurs techniques qui permettent de contrer ou non certains comptes.
La plus utilisée généralement consiste à augmenter radicalement sa force de frappe ainsi que sa vitesse. Dans ton cas, booster la puissance et l'initiative peut te permettre de taper avant ton adversaire et de lui infliger suffisamment de dégâts pour qu'au moment où ses créatures tapes, tu puisses lancer un grand "Haha !" moqueur à travers le champ de bataille.
Ce compte peut toutefois être défait par un compte lent et très défensif ! Si ce dernier absorbe bien les dégâts, toi qui n'auras pas du tout augmenté tes statistiques défensives... Bah tu vas prendre cher quand l'escargot va finalement se réveiller. Naturellement, ce compte-ci aussi a des inconvénients et des avantages. Ceci est très lié à ce qu'on appelle les « bornes de dégâts ».
Globalement, une créature fait un certain nombre de dégâts. Elle utilise alors son attaque pour taper sur la défense de la créature en face (ou l'endurance, mais c'est ici un exemple) et le quotient de ces deux valeurs permet de moduler les dégâts. Mais cette valeur-ci ne peut pas dépasser un certain seuil calculé en fonction de la différence de niveau entre la créature qui tape et la créature tapée. Ce qui veut dire qu'en gros, une petite créature avec une grosse attaque ne peut pas déboiter une grosse créature avec une petite défense. Elle lui fera très mal, mais elle ne peut pas l'atomiser littéralement. Par contre une créature de haut niveau peut hacher menu une créature de bas niveau si sa défense n'est pas satisfaisante (ou l'endurance si on joue magique).
Mais là ça devient mathématique et donc plus complexe, revenons à notre stratégie.

Maintenant qu'on a vu quelles statistiques augmenter, il est important de savoir "comment" les augmenter, en plus de ce petit point par niveau.
Les bâtiments spéciaux sont un moyen rapide et radicalement efficace d'augmenter une caractéristique, notamment dans la Branche du Héros.
Les aptitudes peuvent servir à augmenter des caractéristiques... Endurance, Intelligence, Ferveur ne sont que des exemples (les bâtiments spéciaux qui augmentent ces aptitudes sont donc très utiles aussi).
L'inventaire d'un héros est un élément radical de sa réussite ou non. En début de round, on n'a accès qu'à très peu d'objets, mais au fil des niveaux, la panoplie peut s'étoffer ! Les bonus conférés par ces objets peuvent être impressionnants !
Les sorts défensifs... Agilité Vagabonde et Psionisme Acharné ne sont que deux sortilèges qui peuvent à eux seuls faire gagner un combat. Leur gain en statistiques est énorme et il ne faut surtout pas négliger ses sorts... Quitte à revenir un peu plus tard dans le round sur ses tours de magie pour choisir un peu mieux ses sorts (certains joueurs reset jusqu'à 50 fois (valeur réelle tirée de la base de données du serveur 1) pour avoir les sorts qu'ils veulent sur leur première tour de magie.


Ok ! Alors je prends une magique de haut niveau qui va vite et je serai overmegakillofthedead !



Comme dit plus haut, le compte parfait n'existe pas. Je t'ai dépend ici des ébauche de début de ce qu'on appelle un « build » ou stratégie de compte. Une ligne directrice qui régira quelles aptitudes on prend, quelles créatures, quels objets...
Si les statistiques sont un élément important de Destinée, il y en a bien d'autres.

Celui qui te saute sans doute le plus aux yeux, c'est la séparation entre les créatures archères, celles au corps-à-corps et celles entre les créatures volantes et les piétonnes.
Les archers ont l'avantage de pouvoir attaquer au premier tour. Elles sont les seules à pouvoir le faire. Cette capacité peut être contrée par l'aptitude Charge Meurtrière et valorisée par Embuscade. En outre des objets, des bâtiments spéciaux permettent d'augmenter les dégâts réalisés par tes créatures archères.
Les créatures volantes ne subissent quant à elles que 80% de dégâts des créatures piétonnes au corps-à-corps. Les dégâts des créatures volantes ou contre les créatures volantes peuvent aussi être améliorés.
Il en est de même pour les créatures piétonnes au corps-à-corps qui peuvent faire très mal, par exemple avec des aptitudes comme Rage.
Après il faut s'adapter au monde autour de soi... En début de round les aptitudes ne sont pas encore bien remplies, tu n'as pas beaucoup de chance de tomber sur un ennemi qui te sort une "Charge Meurtrière" il serait donc dommage de te priver d'archers par exemple.
Notons que beaucoup de créatures magiques sont archères et beaucoup également sont volantes.

Il y a ensuite ce qu'on dénomme comme le type de créature dans l'encyclopédie. Ton adversaire n'a que des créature de niveau 9 voire 10 ? Diantre, quel charme, recrute des créatures de type Géant qui ont un bonus offensif contre les créatures de haut niveau ! Au contraire il n'a que des créatures mort-vivantes ? Ma foi les créatures magiques qui elles font des dégâts supérieurs sur les Morts-Vivants vont se faire un plaisir de nettoyer tout ça !


Faire en sorte que mes aptitudes, mes objets, mes créas... tout soit lié en une stratégie. Autre chose ?



Oui. Les bonnes habitudes.
Jette souvent un oeil sur le marché central pour acquérir des objets intéressants. Pense à conserver des réserves de minerais pour lancer tes sorts. Accorde ton recrutement pour pouvoir combattre rapidement et ne pas perdre toute ta mana en un coup. Ce sont des choses qui paraissent bêtes, mais c'est pourtant ce qui peut changer une défaite en victoire.

A ce sujet je n'ai pas parlé des sorts offensifs, mais ne les néglige surtout pas ! Plus ta puissance est élevée, plus tu feras de dégâts (surtout sur les petites créatures).
Tu peux églament booster leurs dégâts en boostant les dégâts magiques, les dégâts élémentaires et les dégâts des sorts. :)

Retourner vers « Destinée - FAQ, Aide & Information »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité