[Stratégie] Guide pratique du débutant

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Candy Faïence
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[Stratégie] Guide pratique du débutant

Messagepar Candy Faïence » Lun Mai 02, 2011 12:05 pm

Guide pratique du débutant




Votre royaume a émergé en Kalamaï mais, au fil des jours, il vous semble de moins en moins possible de le maintenir à flots ? Ou vous vous êtes inscrit il y a quelques heures à peine et désirez jouer avant d’avoir épluché l’Encyclopédie ?
Ce guide est fait pour vous.
Quel que soit votre personnage, il tente d’apporter une réponse simple et pratique aux questions suivantes : quelles actions entreprendre en premier ? Quels objectifs se donner au jour le jour ?


Au commencement était l’exploration.
Tout d’abord, il vous faut des terres. Chaque bâtiment que vous construisez en nécessite. Il vous faudra des bâtiments, alors… commencez par explorer quelques milliers d’âcres. Vous avez bien sélectionné le terrain, n’est-ce pas ? Celui où vous avez vos premières âcres est le plus avantageux.
Quoi construire ? Hahaha ! En théorie, chacun voudra construire quelque chose de différent, suivant son personnage. Mais en pratique, et surtout pour débuter, certains choix ne sont jamais mauvais. Lesquels ?
- Votre première tour de magie. Elle vous fournit des sorts et de la mana dont vous aurez besoin pour recruter vos premières créatures.
- Des bâtiments de créatures archères. Chaque combat, en principe, commence par un tour où seules frappent les créatures « attaquant à distance. » Certains combats se gagnent ou se perdent simplement à ce tour-ci, sur une déferlante de flèches. Vous ne savez pas de quelles créatures il s’agit ? Au niveau 2, il y a les Méphites et les Ballistes. Les Brigands, Catapultes et Vitalisatrices au niveau 3. Les Trébuchets et Centaures au niveau 4. Et vous trouverez bien les autres vous-même !
Avec ça, vous allez pouvoir survivre quelques jours, le temps de déterminer quels autres bâtiments construire.

Next step : éviter les erreurs de départ.
Si il n’existe pas de héros « ultime » à Destinée, c’est parce qu’il est bien plus facile d’accumuler des faiblesses que des forces. Alors, en premier objectif, évitez de trop augmenter vos faiblesses. Méfiez-vous de ce qui vous semble mignon ou amusant et privilégiez ce qui vous semble sûr et efficace.
Vous hésitez entre l’aptitude Endurance et l’aptitude Navigation ? Laissez Navigation aux joueurs chevronnés et sélectionnez Endurance. Oui, Navigation est plus jolie, votre RP vous impose de jouer un seigneur pirate et vous n’avez pas la tête d’un Nain mais bon… vous comprenez le principe ? Endurance a un effet au cours du combat, c’est inestimable.


Au fil des jours, que faire ?
« La règle, c’est que le Général qui triomphe est celui qui est le mieux informé. » Si vous doutez de votre mémoire, copiez sur un post-it cette citation de Sun Tzu et collez-là près de votre ordinateur. Lorsque vous arrivez en Kalamaï, votre objectif principal devra pendant longtemps être la collecte d’informations ! Après cela, tel Conan le barbare, vous pourrez écraser vos ennemis, les voir agoniser devant vous, et entendre les lamentations de leurs femmes.

Apprendre de ses voisins.
La Sombre Taverne vous fournit trois espions par jour, utilisez-les ! Etes-vous plus fort que vos voisins ? Plus faible ? Si vous êtes plus fort, vous pouvez sans doute explorer et construire un peu plus, cela augmentera votre revenu. Si vous êtes plus faible, vous devriez peut-être songer à détruire quelques bâtiments peu utiles et à abandonner des terres. Cela augmentera votre proportion d'armée à puissance égale, donc vous serez plus fort en combat ! En revanche, votre revenu baissera et vous aurez moins de choix de créatures à recruter.
En somme, ne jouez pas dans votre coin mais tentez de vous ajuster à vos voisins. C'est le moyen le plus sûr d'équilibrer votre royaume, entre terres, population et armée.
Vos armées peuvent combattre cinq fois par jour, combattez donc sur une base régulière ! Mais attention : recruter des créatures vous coûte de l’or. Utilisez l’onglet Stratégie à bon escient et réglez vos retraites prudemment, entre 40 et 60%. Une défaite avec peu de pertes vous sera moins nuisible qu’une victoire qui vous coûte 90% de votre armée ! A ce stade-là, gagner ou perdre a peu d'importance parce que les gains de combat dépendent de votre puissance de jeu. L'essentiel est donc d'évaluer votre position par rapport aux autres héros.

Lorsque vous combattez, essayez d'interpréter le rapport de combat. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
- A quelle puissance s'est déroulé le combat ? L'armée adverse était-elle plus réduite ou plus importante que la vôtre ?
- Quelles créatures l’adversaire a-t-il utilisé ? Quel est leur niveau ? Dans quelles proportions a-t-il composé son armée ?
- Quelle était sa classe ? Quelles semblaient être ses forces et faiblesses ?
- L’adversaire a-t-il déclenché des aptitudes ? A-t-il lancé son sort spécial ? Quels autres sorts a-t-il lancé ? Quels effets cela a-t-il eu ? A-t-il profité de certaines synergies qu’offre le jeu ?
- Enfin, pouvez-vous, vous aussi, profiter de telles synergies ?

Lorsque vous parvenez à répondre à cette dernière question, n’hésitez pas : essayez ! Cassez un bâtiment, construisez-en un autre, etc. Si vous vous rendez compte que vous avez fait trop d’erreurs irrattrapables, vous pouvez aussi faire un reset. Grâce à ce que vous avez déjà appris, votre prochain personnage sera bien meilleur ! Si vous vous posez ces quelques questions à chaque combat, vous devriez être capable de repérer quelques stratégies dominantes pour la construction des comptes.
Quoi qu'il en soit, plus vous combattez, en défense ou en attaque, en gagnant ou en perdant, mieux vous pourrez interpréter votre page de combat pour planifier vos futures conquêtes.

La base de la gestion du royaume.
Comme dans bien des jeux, l’or est très important. C’est une matière première que vous pouvez convertir. Un joueur de haut niveau aura converti beaucoup d’or : en terres, en armées, en équipement, en sorts et en expérience, bien sûr ! Economisez donc un peu mais… dépensez, surtout ! Tout aussi important, assurez-vous un revenu confortable !
- Intégrez une province avec des coefficients favorables en gain d’or et/ou population.
- Effectuez des ventes sur le marché central, et explorez pour financer ces ventes. Si vous ne pouvez pas vendre d’objets, vendez des ressources, c’est égal.
- A la première occasion, pillez vos voisins et capturez leur population.

Comment dépenser ? Hahaha !
Combien gagnez-vous ? Quel est l’état de votre réserve de ressources ? Combien vous coûte votre recrutement ? Avez-vous besoin de recruter ? Posez-vous ces questions.
Typiquement, recruter est une action quotidienne, ne serait-ce que pour compenser vos pertes. Ne recrutez pas forcément tous vos stocks, n’est-ce pas ? Evaluez vos besoins d’abord. Si vous parvenez à stocker des créatures de réserve dans quelques bâtiments, vous pourrez alors mieux maîtriser la puissance à laquelle vous évoluez et vous remettre rapidement d'une dure défaite.
L'exploration devrait aussi être quotidienne, pour trouver des mines et objets. Pour chaque terrain, vous pouvez abandonner gratuitement les âcres libres au-delà des 10.000 premiers âcres. Un terrain ayant 10.000 âcres construites et un bon coefficient est donc idéal pour explorer (explorer, abandonner, explorer à nouveau). Lorsque vous commencez un compte, les gains d'expérience pour un combat d'exploration sont très élevés. Si le serveur n'est pas tout jeune, profitez-en pour monter au niveau 4 assez vite ! A ce moment-là, le combat commencera à être plus profitable pour monter en niveau mais ça n'est pas une raison pour cesser d'explorer.
Des actions plus coûteuses mais aussi plus rares doivent être planifiées : acheter des sorts pour une tour de magie, acheter un objet. Ne négligez pas l’effet de long terme de ces action : avoir de meilleurs sorts signifie subir moins de pertes en combat. Mais assurez-vous que ces dépenses n’entravent pas trop votre développement !


Enfin, si vous en avez la possibilité, intégrez une guilde !
Côtoyer d’autres joueurs, observer leurs stratégies et discuter avec eux est ce qui peut vous faire progresser le plus vite !

La lecture est finie, il est temps d'aller faire vos premiers pas en Kalamaï. Revenez si besoin est.
La clarté est la politesse de l'écrivain.
Jules Renard

Une question ? Avez-vous lu mon Guide pratique du débutant et mon guide sur l'Usage des terres ?

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