Le Guide Du Débutant - Comment Jouer ?

Trouvez ici les réponses à toutes vos questions !

Modérateurs : Administration, Correcteur

AD Balthazar
Administrateur - Site Admin
Messages : 757
Enregistré le : Dim Sep 11, 2005 6:38 pm
Niveau : 0
Contact :

Le Guide Du Débutant - Comment Jouer ?

Messagepar AD Balthazar » Jeu Oct 27, 2005 1:38 am

Auteur : Dessatysso
Collaborateur : AD Balthazar
_________________________

GUIDE DU DÉBUTANT
- Comment bien démarrer -

Commentaire : Ce guide est toujours en construction... Désolé des inconvénients.
_________________________

Tome Premier : L’arrivée sur les terres de Destinée

Alors vous y voilà, tout frais arrivé sur cette partie de l’espace infinie et le tout vous semble particulièrement attrayant. Par contre vous ne savez qu’y faire, vous êtes perdus dans le dédale des chemins qui s’offrent à vous. N’ayez crainte paysan, je saurai guider votre route et vous éclairer de ma lanterne.

Vous voulez des conseils ? Déjà ? Soit. Je vous en conjure, non, je vous ordonne de lire ce site en entier. Parcourez les bibliothèques de Monseigneur Imrahil, visitez les donjons répugnants de Meneldil et surtout n’omettez pas les très détaillées archives de Balthazar. Ça y est, vous avez tout lu ? Non ne mentez pas, voilà qui est un vil défaut de tenter de me mentir, à moi qui tente de vous aider. Allez ouste retournez à votre étude jeune freluquet et ne revenez que lorsque la tâche sera accomplie.

Tome Second : L’affranchissement

Ah voilà qui est mieux, poursuivons donc. Vous trouverez la section inscription dans le menu du même nom ou tout bêtement en n’entrant aucun pseudonyme ni mot de passe et en tentant d’entrer dans l’univers de Destinée. Lisez attentivement les notes décrites et cochez si vous abdiquez devant les lois divines de Destinée. Vous devrez alors choisir le nom de votre héro ainsi que son royaume. Prenez garde aux royaumes commençant par la lettre « H » car la mise en forme automatique attribuera automatiquement un déterminant de type « de » pour une consonne et « d’ » pour une voyelle. Ajoutez au besoin un déterminant « le, la, les » qui suivra un éventuel « de » si vous désirez que le tout se tienne bien le cas échéant. Vous voulez des exemples ? Certes, ainsi donc à la volée : « Réginald Seigneur de Cérendak », « Valérien Roi d’Arkalien » et « Simon Conseiller de la Caste Grise ». À noter que seuls les mots écrits au fusain sont à utiliser pour votre recensement. La suite se passe sans encombre puis vient le choix de votre race, votre classe et votre dieu. Le tout ne devrait pas poser de problème puisque vous avez lu le site en entier…n’est-il pas ?

Donc choisissez votre race, celle-ci vous donnera une suite de classes appropriées. Inutile de crier au meurtre que vous êtes incapable de faire un gnome paladin je ne pourrai que m’esclaffer devant tels agissements. Le tout a été pensé pour cause de balancement et du respect de l’éthique des races (a-t-on déjà vu un vampire druide). Donc soyez au courant des différentes restrictions et choisissez votre classe en fonction de votre race et votre dieu lui-même en fonction de votre classe. Inutile de vous plaindre vous devez respecter ces choix.

Revérifiez le tout, si vous vous trompez vous ne pourrez plus revenir en arrière et votre compte sera créé. Assurez-vous que votre nom respecte un univers médiéval fantastique, tout nom jugé inapproprié par l’administrateur se verra refuser l’accès sur ces terres. Je sais je sais c’est injuste mais comme tout bon aventurier, vos parents sont très certainement morts aux mains des orcs et par conséquent la responsabilité vous incombe, choisissez votre nom de personnage avec le plus grand sérieux.

Tome Troisième : Vous faire entendre

Dès lors il ne vous reste qu’à patienter en vous tournant les pouces que l’administrateur traite immédiatement votre demande et que vous puissiez bastonner dans les minutes qui suivent. Prenez garde, notre dévoué administrateur possède plusieurs visages aussi souffre-t-il d’une personnalité multiple. Humain à ses heures, codeur acharné à d’autres et finalement joueur parfois. Considérez cela et laissez-lui un délai respectable de quelques jours, disons donc quatre (4) ce qui devrait vous satisfaire car il est plausible de voir votre demande traitée dans la journée même. Ne soyez pas dépités, profitez de ce temps de luxure pour rejoindre le forum, y faire votre inscription et en profiter pour vous tenir au courant des dernières nouvelles. Vous y trouverez une source intarissable d’informations et vous êtes fortement encouragés à lire le forum avant de poster quelques questions. Utilisez la fonction « Rechercher » dans le haut de l’écran pour voir si un sujet similaire n’a pas déjà été mentionné ce qui évitera à tout le monde de devoir vous répondre encore une fois pour des choses que vous devriez savoir. Malgré tout ne soyez pas effrayés, nous sommes gentils et nous ferons tout pour que vous aimiez votre séjour ici et nous tenterons de répondre le mieux possible à vos innombrables questions. Si vous désirez laisser votre marque sur le babillard en y incluant une esquisse vous représentant prenez garde car celle-ci ne doit pas dépasser les dimensions réglementaires dans les unités du royaume de Kariendak qui sont de 100 pixels par 100 pixels

Tome Quatrième : L’Aventure débute

Est-ce un tintement que j’ouis ? Parbleu ! Clairons et tambours sont au rendez-vous. Qu’est-ce donc ? Un crieur vous interpelle, une missive de Balthazar vous est destinée. L’ouvrirez-vous ? Comble de joie, vous êtes affranchi, votre seigneur est mort et sans descendance, tous les serfs sont désormais maîtres de leur propre destin. Que ferez-vous de votre liberté ? Vous souhaitez bâtir une seigneurie où tous seront les bienvenus et où l’entraide et la joie seront au rendez-vous ? Qu’à cela ne tienne nous vous supportons dans votre démarche. Avant tout il vous faut vous faire connaître comme nouveau seigneur et inscrire votre nom dans les registres, faîtes donc.

Mais être seigneur n’est pas de tout repos, dès votre arrivée, un conseiller vous remet une paperasse impossible entre les mains. Vous n’avez pas le choix, vous devrez tout comprendre et surtout bien l’utiliser si vous ne voulez pas voir dépérir votre royaume.

• Bien entendu vos coffres ne seront pas toujours pleins et vous devrez prendre garde à les vider car vous pourriez devoir recourir à des mercenaires. Ces sommes dont vous disposerez fluctueront en fonction de la population qui travaille sur vos terres, prenez donc garde à les laisser quitter et à les laisser tuer. Vos serfs sont le coeur votre royaume, protégez-les !

• Bien entendu si vous menez vos troupes au combat ou que vous repoussez l’envahisseur, vos habiletés au combat s’affineront et votre renommée et votre courage se portera vers les terres avoisinantes.

• Vous avez rapporté de votre voyage quelques objets que vous avez traînés avec vous, une dague, un sceptre peut-être. Le minimum pour tenter de chasser quelques bandits de basse foi sur les chemins peu sûrs. Tout au long de votre périple et de votre apprentissage vous pourrez trouver ou acheter quelques items qui vous seront très utiles. Le marché public vous présentera nombre d’aubaines alléchantes. Ne négligez pas cette éventualité.

• Ce qui fait de vous un individu à part entière c’est ce qui vous distingue des autres. Je suis certain que vous avez là un je ne sais quoi qui fait sourire les dames, qui fait rire les enfants, ou qui fait fuir sous la peur les quelques froussards qui s’approcheraient de vous. Ces aptitudes innées sont relatives à votre peuple et à votre métier. Une dernière vous reconnaît en tant qu’individu particulier. Veillez à bien cerner vos forces, vous ne pourrez plus revenir en arrière, aussi renseignez-vous sur les différentes possibilités avant d’entreprendre toute action et entraînez-vous adéquatement.

Finalement, je dois dire que je n’ai pas que cela à faire, suivre ainsi quelque jeunot qui se croit tout permis. J’ai bien d’autres gloires à louer et faits d’armes à raconter. De toute façon les quelques détails techniques ne m’intéressent que peu. Je vous laisse dans les habiles mains de votre conseiller Marigold.

Je vous salue bien bas monseigneur, votre dévoué Valérien de Montpellier

Tome Cinquième : Les Technicités

Bon trêve de plaisanterie, vous connaissez mon nom, oui Marigold. Bon les présentations sont faîtes entrons dans le vif du sujet !

Vous avez un royaume, mais vous n’êtes pas le seul, nombres de royaumes s’élèvent à l’instant où je vous parle et une charte est disponible, veillez à la consulter souvent pour savoir où vous vous placez dans cette immense mer. Comment cette charte est-elle construite ? Très facile. Elle se base sur l’expérience que vous avez acquise au cours des années, sur les terres que vous possédez, sur les créatures qui travaillent à votre solde et sur les serfs qui labourent vos terres. Prenez ceci en considération, cela vous permettra de découvrir la meilleure façon de promouvoir votre royaume. Trop de terres et de paysans sans d’armée pour les protéger ne fera de vous qu’une cible alléchante. "Croyant que vous avez beaucoup de ressources et également quelques armées, des Seigneurs de guerre s'en prendront à vous, mais en fait vous n'aurez aucune force à leur mettre en opposition pour défendre vos titres et vos serfs. Aussi une progression rectiligne est plus souhaitable, assurez-vous d’avoir une puissance de frappe conséquente et des terres pour vous épanouir.

Tome Sixième : L’Exploration

Donc en premier lieu vous voudrez certainement aller explorer quelques terres environnantes. Considérez 50 pièces d’or pour organiser chaque expédition, il va de soit qu’explorer en débloquant des fonds de 60 piécettes n’est pas très utile. Allez-y de sommes plus rondelettes tout en considérant que vous devrez bientôt construire quelques bâtiments sur ces terres et que vous devrez engager des mercenaires. Y mettre toutes vos finances ? Allons non, mon brave ! Prenez aussi garde aux rencontres hasardeuses qui pourraient s’en prendre à votre investissement ! Une fois les quelques premières terres acquises, vous pourrez décider de faire construire des casernes pour vos soldats. Soyez assurés de faire un choix judicieux et posé car ce sera là votre premier bastion de défense contre l’envahisseur. Vous trouverez tous les documents nécessaires pour bien choisir. Pensez à faire tout ceci dans les plus brefs délais car vous ne voudriez pas être pris au dépourvu par un félon.

Prenez garde ! Si l’ennemi venait à vous prendre d’assaut, si la défaite advenait, vous devrez lui léguer des terres. Si aucune terre de libre n’est disponible, je suis à regret de vous annoncer que certains bâtiments devront être complètement rasés.

Mal vous en prendra si vous croyez pouvoir ériger un antre de savoir sur des terres arctiques. Oh bien sûr après de nombreux effort cela vous sera peut-être possible. Par contre, chacune des races est plus à l’aise sur certains terrains. Les elfes par exemple, préféreront de loin les forêts alors que les Anciens privilégieront les cavernes. En d’autres termes, selon l’endroit où vous voudrez vous établir, le coût en terre mentionné pour un bâtiment donné pourra se voir divisé par un facteur entre 0.3 et 1.5. Vous l’aurez compris, au plus grand coefficient, le moins de terres seront requises pour la construction de ladite structure.

Avec l’exploration, vous découvrirez très certainement quelques mines. Celles-ci, lorsque exploitées par une population nombreuse et heureuse, sauront vous approvisionner en éléments arcaniques de toutes sortes tel le mercure, le souffre et j’en passe. À chaque jour, vous recevrez un rapport quand aux minerais ou autres éléments extraits. Plus vous aurez de paysans, plus l’extraction se fera rapidement. Ces mêmes mines peuvent se voir complètement exploitées ou alors détruites par l’ennemi suite à un assaut réussit sur votre fief.

Avant de penser à foncer sur d’autres seigneuries pour vous enrichir, préparez une bonne petite troupe. À ce moment seulement pourrez-vous penser attaquer. Prenez note que vous ne pourrez envahir que les royaumes qui ressemblent au vôtre en puissance. Vous insurger contre un ennemi trop fort vous mènerait à une mort certaine alors que vous en prendre impunément aux faiblards en plus de vous déshonorer et vous ridiculiser, ne vous amènerait qu’un trop faible gain vu les efforts déployés. N’oubliez pas, bien que l’ennemi semble bien organisé, s’il ne possède que des terres et peu de troupes, il pourrait s’avérer une proie facile. Si vous doutez de la puissance ennemie, vous pourrez toujours trouver quelques espions attirés par le gain ou quelques seigneurs à qui vous lier. Si l’opposant semble en position précaire, foncez ! Une victoire saura vous apporter or, gloire, terres vierges, expérience au combat et le doux sentiment d’une vengeance bien accomplie le cas échéant.

Certain possèdent un don pour la magie et la sorcellerie, d’autres seront initiés à ces arts. Parfois les travaux de recherches liés à l’incantation de sortilèges peuvent être un atout non négligeable lors d’un affrontement pour assister des mercenaires. Cependant tout cela demande un potentiel de l’esprit non négligeable. Considérez donc la construction très rapide d’une tour de magie où pourront évoluer quelques magiciens qui apporteront une aide appréciable à la défense de votre royaume. Si vous êtes intéressé par l’usage de la magie, orientez-vous vers la construction d’une première tour de mage. Vous verrez dans ces papiers le coût approximatif de quelques structures.

Tour 1 : 1 000 Âcres – 2 500 pièces d’or (Niveau 1)
Tour 2 : 2 500 Âcres – 5 000 pièces d’or (Niveau 3)
Tour 3 : 5 000 Âcres – 10 000 pièces d’or (Niveau 6)
Tour 4 : 9 000 Âcres – 20 000 pièces d’or (Niveau 10)
Tour 5 : 15 000 Âcres – 30 000 pièces d’or (Niveau 15)

Puisque vous devez acquérir quelque expérience avant de pouvoir en appeler à des magiciens plus puissants, voilà un tableau montrant une mesure commune pour les royaumes avoisinants.

Niveau 1 : 0 points d’expérience
Niveau 2 : 1000 points d’expérience
Niveau 3 : 3000 points d’expérience
Niveau 4 : 6000 points d’expérience
Niveau 5 : 10000 points d’expérience
Niveau 6 : 15000 points d’expérience
Niveau n : ponts d’expérience du niveau n-1 ajouté de mille fois le niveau n-1

Ceux pour qui la magie est chose innée, les créatures à essence magique comme les méphites et les cockatrices sauront prendre avantage de vos capacités intellectuelles. Alors que les créatures normales prennent exemple sur les capacités au combat de leur maître, c’est-à-dire vous, les créature magiques se baseront sur votre potentiel de puissance et votre endurance aux éléments magiques.

Tome Septième : Les opportunités d’assauts

Avant de vous lancer à corps perdu dans une bataille, apprenez à connaître vos limites. Vous pourrez établir des stratégies spécifiques, ordonnant à vos troupes de se replier s’ils subissent trop de pertes. Vos généraux sauront effectuer les déplacements au dixième de vos effectifs près. 10% de pertes avant un repli saura vous assurer la conservation de la majorité de vos troupes, laissant l’opportunité à l’adversaire de piller vos terres. À l’opposé, n’avoir aucune stratégie de repli vous assurera une meilleure défense au prix de la perte potentielle de vos soldats. Il en va de même lorsque vous attaquez. Si vous rappelez vos troupes trop tôt, vous n’aurez aucune chance de conquérir l’ennemi. Ne jamais les rappeler permettra sans doute de mener une guerre bien plus sanglante chez votre belligérant, mais une telle éventualité vous laissera alors au dépourvu contre la prochaine attaque. Tout est une question de dosage et de génie militaire qui saura départager les plus fins stratèges.

Malgré tout, la guerre reste civilisée et les seigneurs respectent les règles. Vous n’aurez pas le droit de vous porter à l’assaut des terres avoisinantes plus de cinq fois par jours et uniquement deux fois contre le même adversaire. Pour votre part vous ne pourrez subir le courroux des autres seigneurs plus de trois fois par tranche de vingt-quatre heures.

Tome Huitième : Un bon stratège est un bon mathématicien

Prenez bien le temps de calculer quelles ressources seront nécessaires au cours d’une journée. Chaque créature a un coût associé, si vous voulez recruter cent de ces créatures à chaque jour, calculez-le. N’oubliez pas d’inclure dans votre budget quotidien alloué le coût des sortilèges. Si vos calculs sont bons vous pourrez prévoir de l’or supplémentaire pour quelques objets de luxe ou plus certainement pour poursuivre l’exploration et l’expansion de vos terres.

Les mêmes calculs sont essentiels pour la gestion de vos ressources. Bien que vos différents sorts puissent être d’une puissance considérable, les lancer à chacun de vos combats pourrait finir par vite épuiser vos ressources. Jugez donc adéquatement les moments où ils seraient juste de les lancer, et ceux ou vous devriez vous en tenir à vos créatures…

[ À suivre ... ]
L'Équipe d'Administration
balthazar@destinee-online.com

Avatar de l’utilisateur
Malian
Modérateur
Messages : 481
Enregistré le : Lun Fév 04, 2008 6:19 pm
Serveur 1 : Oui
Serveur 2 : Oui
Niveau : 0

Re: Le Guide Du Débutant - Comment Jouer ?

Messagepar Malian » Ven Jan 06, 2012 11:24 pm

Voici un autre guide écrit en majeure partie par Anorglin, idéal si vous découvrez destinee-online !




Bravo, tu as su trouver Destinee Online dans les méandres du net, tu fais maintenant partie de l'élite.

C'est bien beau tout ça mais tu es peut-être un peu perdu, ce petit guide t'aidera à bien débuter (ou mal, tu fais comme tu veux ;) .

Commence par créer ton personnage bien sûr, le choix de ses race, classe et aptitudes seront la base de ta stratégie. Lis la partie stratégie de ce guide, n'hésite pas à consulter l'encyclopédie et la FAQ avant de faire ton choix. Si tu es impatient, lance-toi, au pire tu pourras repartir à 0 si ton personnage ne te satisfait pas.

Ca y est tu as créé ton personnage ? alors connecte toi et entre dans ton royaume!

Ceci est juste un petit topo rapide sur les bases du jeu, tu trouveras plus d'infos sur l'encyclopédie et la FAQ Tu pourras également retrouver ce guide plus tard sur le forum<lien>/une page de ton compte<lien>

ACTIONS DE BASE


Explorer :

Te permet en contrepartie d'un investissement en or de :

  • Trouver de nouvelles terres (acres) pour construire des bâtiments (obtention de créatures et de sorts) et augmenter progressivement ta population (4 fois tes acres au maximum, génère Or et Mana)
  • Trouver des objets magiques et des mines de ressources
  • Affronter éventuellement des créatures (possibilité de retraite si ton armée est trop faible, l'or investi est perdu) ce qui te donne un peu d'expérience et augmente ta chance de trouver un objet.

Plus le coefficient du terrain est élevé, plus tu trouveras d'acres, cependant plus tu as d'acres sur un terrain, moins tu trouves d'acres pour la même quantité d'or.

Construire (Via Créatures et Bâtiments) :


Tu as besoin de bâtiments pour :

  • -recruter les créatures qui formeront ton armée
  • -obtenir des sorts et de la mana (tour de magie)

Un bâtiment nécessite de l'or et des acres pour être construit, le coût de base est modifié par différents facteurs, principalement le coefficient du terrain. Plus le coefficient de terrain est élevé moins la construction consommera d'or et d'acres.

Il y a donc un équilibre à trouver entre tout construire sur ton meilleur terrain (ce qui diminue tes coûts de construction mais augmente ceux d'exploration) et répartir tes constructions (hausse de leur coût à cause du coefficient mais baisse du coût d'exploration).

NB : Le niveau des bâtiments constructibles ne dépend pas de ton niveau (sauf les tours de magie). Tu peux construire un bâtiment de niveau 3 même si tu es niveau 1.

Tours de magie, mana et sorts

Au niveaux 1,3,6,10,15 une nouvelle tour de magie devient constructible, si vous avez les acres et l'or nécessaires. Chaque nouvelle tour permet d'augmenter la mana maximale de 10 000, ainsi avec une tour niveau 3 vous pouvez avoir jusqu'à 30 000 de mana.
Les tours donnent aussi accès à des sorts. Le nombre de sorts auxquels vous avez droit est lié à votre classe (lien vers page classe). Les différents sorts auxquels vous avez accès sont liés à votre race (lien vers sorts dans l'encyclopédie).
A noter que certaines classes n'ont pas de sorts de niveau 4 et 5, donc n'ont aucun intérêt à construire ces tours.
A la construction d'une tour de magie, vous obtenez des sorts aléatoirement, mais vous pouvez payer pour choisir des sorts que vous voulez absolument.

Les sorts peuvent être divisés en 2 grandes familles :
-les sorts offensifs qui infligent des dégâts aux créatures ciblées en fonction de la puissance du lanceur
-les sorts défensifs qui augmentent ou baissent des statistiques

Vous pouvez ainsi choisir de déchaîner les éléments sur votre adversaire ou renforcer vos propres troupes.

Une fois que vous avez construis votre tour et que vous connaissez de nouveaux sorts, vous pouvez les incanter (lien vers la page sorts). Le lancement d'un sort nécessite de l'or, de la mana et des ressources.
L'or et la mana sont rapportés régulièrement par votre population, les ressources sont extraites des mines que vous avez trouvé en exploration et peuvent être achetées sur le marché central.


Recruter (Via créatures et bâtiments) :


Lors de la construction d'un bâtiment de créature, quelques unes s'y trouvent en réserve, ensuite une quantité propre à chaque bâtiment vient s'ajouter chaque jour à tes réserves.

Recruter coûte de l'Or et (sauf pour les créatures les plus faibles) de la Mana.

Les créatures que tu as recrutées constituent ton armée, elle te permettront d'attaquer ton adversaire et de te défendre contre les attaques. Elles sont donc susceptibles de mourir.

Les créatures en réserves ne peuvent participer aux combats, elle ne peuvent donc pas être tuées.

Espionner :

Tu peux envoyer un espion chez tes adversaires dans la limite de 3 tentatives par période de 24h.

S'il réussi sa mission, ton adversaire n'en saura rien et tu obtiendras diverses informations sur son royaume (plus ou moins détaillées suivant la réussite).
S'il est détecté il sera fait prisonnier et tué, tu n'obtiendras aucune information et il se peut même qu'il livre des informations sur ton royaume à ton adversaire.

Espionner est primordial pour bien évaluer tes chances de victoire contre un adversaire donné. (voir partie stratégie)

Combattre :

L'action de base de Destinée Online, le coeur du jeu.

Attaquer te permet de :

  • -gagner de l'expérience pour progresser de niveau (si tes créatures et sorts tuent des créatures adverses)
  • -prélever de l'Or, des Acres, des ressources minières et des prisonniers proportionnellement aux réserves de ton adversaire (en cas de victoire)

Tu peux attaquer un autre joueur à la triple condition suivante :

  • sa puissance est supérieure à 5 000
  • il est classé entre la dixième place en dessous et la vingtième place au dessus de toi au classement de puissance
  • sa puissance est proche de la tienne (fourchette détaillée dans la FAQ)

Tu dispose de 3 modes d'attaque :

  • conquête : prélève une plus grosse proportion d'acres
  • pillage : prélève une plus grosse proportion d'Or
  • siège : prélève une plus forte proportion de prisonniers
Les prisonniers viennent produire de l'Or en plus de ta population normale (aucune limite), ils disparaissent cependant peu à peu.

Tu peux lancer jusqu'à 5 attaques différentes par période de 24h et pas plus de 2 contre le même adversaire.

Par ailleurs, il existe une limite pour éviter l'acharnement sur les cibles les plus faibles : un joueur ne peut pas subir plus de 3 attaques par jour (une attaque contre laquelle il sort victorieux et qui lui fait subir moins de 10% de pertes ne compte pas).

STRATEGIE BASIQUE

Destinee Online est un jeu riche et par conséquent plein de subtilités qui peuvent dérouter le débutant, voici un petit résumé des éléments de base à connaître pour éviter les erreurs les plus grossières. Vous découvrirez le reste peu à peu par vous même (parfois au prix de lourdes défaites) un autre bon moyen d'apprendre à jouer est de rejoindre une armada au sein de laquelle des joueurs expérimentés pourront vous conseiller

La Puissance


La puissance est une évaluation de la force potentielle du royaume qui sert à déterminer principalement quels joueurs peuvent se combattre.
La puissance du compte dépend de 4 facteurs :

  • ton niveau
  • la vitalité totale des créatures recrutées
  • le nombre d'acres total que tu possèdes
  • ta population totale hors prisonniers

Or, acres et population n'interviennent pas dans les combats, 2 joueurs peuvent donc avoir la même puissance mais des armées de tailles très différentes si l'un a beaucoup de terres et de paysans mais peu de créatures et que c'est l'inverse pour l'autre.

Tu as accès sur ta page stratégie à la répartition en pourcentage de ta propre puissance entre les 4 facteurs et l'espionnage peut te permettre de découvrir celle de tes adversaires. Tu peux ainsi découvrir son potentiel militaire (la taille de son armée : son % de créatures) et le comparer au tien pour savoir si tu as une bonne chance de victoire ou non.

Par contre, avoir des terres et une population suffisamment élevées est nécessaire :

  • tu as besoin de terres pour avoir des bâtiments donc des créatures et des sorts et une population suffisamment importante
  • tu as besoin de ta population pour gagner de l'Or et de la Mana
  • tu as besoin de terres non construites pour protéger tes bâtiments car, lors d'une défaite, si tu n'as pas de terres libres, ton adversaire prendra des terres construites et ton bâtiment correspondant sera détruit, avec toutes ses créatures en réserve.

Ainsi, il te faut trouver un équilibre entre trop de terres, qui te rend inefficace au combat, et trop peu ce qui te paralyse à cause du manque d'or, de mana et de la perte de tes bâtiments.

Un dernier point : le classement de puissance n'est pas sur DO un objectif en tant que tel, il est avant tout un moyen pratique pour organiser les combats. De grosses variations de puissance (et donc de classement) peuvent être obtenue en fonction du recrutement, des victoires ou des défaites, cela fait partie du concept de Destinee Online. Atteindre le top du classement de puissance peut se faire très rapidement, mais redescendre dans les profondeurs aussi, et à monter trop vite, tu risques de lourdes défaites qui pourront te paraître décourageantes. Si tu montes progressivement, tu comprendras peu à peu les subtilités du jeu seul moyen de rester efficace à haute puissance.

Bien choisir ses créatures et ses aptitudes

Aucun des conseils qui suit n'est à suivre obligatoirement pour s'amuser sur Destinée Online, tu peux t'amuser à créer un compte au feeling ou choisir tes créatures parce qu'elles te plaisent, ces conseils sont juste là pour que tu choisisses en connaissance de cause et t'éviter de trop grosses erreurs.

Choix des aptitudes

Tout d'abord, il vaut mieux choisir des aptitudes qui correspondent à l'orientation de ta classe et de ta stratégie:
  • Certaines aptitudes te permettent de gagner des points de statistique (Force Brute, Résistance, Agilité, Intelligence, Endurance). Il vaut donc mieux choisir une aptitude qui influe sur une des statistiques favorites de ta classe, le bonus n'en sera que plus gros et utile.
  • Certaines aptitudes (Concentration, Focus Mental) aident spécifiquement le lancer de sorts, il vaut donc mieux les réserver à des classes ayant accès à beaucoup de sorts et de haut niveau
  • D'autres (Charge Meurtrière, Effroi, Embuscade, Ingéniosité, Maîtrise aérienne, Précision, Rage) améliorent les capacités de certaines créatures spécifiques, il vaut donc mieux les choisir si tu comptes jouer beaucoup de ces créatures et inversement voir plus bas).
  • Enfin, il existe des aptitudes qui conviennent à tous les types de comptes (Artisanat, Assassinat, Commerce, Espionnage, Ferveur, Manipulation, Médecine de guerre, Navigation, Perfectionnisme, Profanation, Purification, Sabotage). Chacune peut avoir son utilité, à toi de choisir celles qui te sembleront le plus utile à ton mode de jeu.

Ensuite, il faut choisir tes créatures, là aussi il y a des affinités à connaître

Adaptation de tes créatures à ton personnage

Contrairement à beaucoup de jeux, sur Destinée Online la classe n'entraîne aucune restriction en terme de choix de créatures ou d'aptitudes. Par contre les affinités de chaque classe avec les différentes créatures et aptitudes n'est pas la même, et jouer sur cette affinité est une des clef de l'efficacité.

Ainsi, au delà de la simple comparaison de leurs statistiques, le choix des créatures se fait surtout par rapport à l'affinité avec ton personnage.

On peut classer les créatures selon 4 axes :
  • Créatures magiques/Créatures non magique (tous les autres types)
  • Créatures terrestres/Créatures volante.
  • Créatures de contact/Créatures archères.
  • Leur sous type (Animal, Légendaire, Construction etc...)

Le choix principal se fait entre Créatures magiques ou non : toutes les créatures voient leurs statistiques augmentées par ¼ des tiennes mais pas de la même façon.

L'attaque et la défense des créatures non magiques sont augmentées respectivement par ton attaque et ta défense. Par contre, l'attaque et la défense des créatures magiques sont augmentées par ta puissance et ton endurance. Les créatures raciales sont augmentées par la meilleure statistique de Attaque/Puissance et Défense/Endurance.

Ainsi, si tu joues une classe dite « non magique », c'est à dire dont l'attaque et la défense augmentent plus vite que la puissance et l'endurance, tu as tout intérêt à ne choisir que des créatures non magiques ou raciales. Si au contraire tu joues une classe magique (qui augmente plus vite puissance et endurance qu'attaque et défense), ne prend que des créatures magiques ou raciales. Ainsi, tes créatures bénéficieront du meilleur de tes statistiques.

Il existe quelques classes « mixtes » qui augmente attaque/défense à peu près au même rythme que puissance/endurance. Ces classes sont donc adaptées à toutes les créatures, il est cependant conseiller de malgré tout se spécialiser en magique ou non, suivant les aptitudes/sorts/objets que tu comptes jouer.

Adaptation de tes Créatures à tes Aptitudes

Pour les axes Créatures terrestres/Créatures volantes et Créatures de contact/Créatures à distance, l'affinité se fait avec les aptitudes comme on l'a vu plus haut.

Il est bien évident que si tu choisis une aptitude qui améliore tel ou tel type de créature, plus ton armée comprend de créatures de ce type, plus ton aptitude te seras utile, adapte donc ton choix d'aptitudes à ton choix de créatures et inversement.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter de prendre 2 aptitudes incompatibles entre elles (Rage et Précision par exemple), tu risques de diminuer l'efficacité de chacune d'elle.

Il existe également quelques classes (Nécromanciens, Druides, Rôdeurs) qui ont des affinités avec un ou plusieurs sous-types, là encore tu gagnes à recruter des créatures dont le sous-type correspond à ta classe.

Voilà, tu as maintenant les clef pour débuter un peu plus facilement. En jouant, en parlant avec d'autres joueurs, en lisant l'encyclopédie et la FAQ, tu découvriras peu à peu de nouvelles subtilités et gagneras en efficacité. Ne perds pas courage en cas de défaite, faire des erreurs est normal au départ, et en arrivant à les surmonter, tu deviendras accro à Destinee Online.


Retourner vers « FAQ, Aide & Information »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité